21 équipes en Rallye-balade dans les rues d’Illkirch-Graffenstaden

  • Le parcours a débuté dans le nouveau centre urbain d’Illkirch…

  • La feuille de route de chaque équipe fait appel à l’observation et à la perspicacité des participants…

Comme chaque année, et depuis plus de 30 ans, les Amis de la Nature organisent leur Rallye culturel & touristique. Ce dimanche 15 octobre 2023, cette manifestation départementale a été prise en charge par l’association locale de Strasbourg-Neudorf.

Depuis quelque temps, pour des raisons écologiques et économiques, le « rallye auto » s’est plutôt transformé en « rallye pédestre ».

En octobre 2023, 21 équipages se sont affrontés amicalement pour découvrir ou mieux connaître le centre historique de la ville d’Illkirch-Graffenstaden.

Le questionnaire allant de l’Illiade, « Unseri Fawrick » (1), puis par le parc Klinglin jusqu’au Cercle St Symphorien en passant par le temple, a mis les participants à rude épreuve. Quelques rébus, charades et grilles de mots fléchés ont permis également à certains de se distinguer.

Les 4 kilomètres parcourus, ont ouvert l’appétit aux petits et aux grands, qui se sont tous retrouvés au « Chalet Loisirs » appartenant à l’association locale de Loisirs-Perheux 67 à Strasbourg.

Après le copieux repas, cuisiné par nos bénévoles, la remise des prix (2) et du Challenge départemental s’est déroulée dans une franche camaraderie. Tous les participants ont été ravis de se revoir ; les six associations locales du Bas-Rhin étaient bien représentées, preuve que cette rencontre est importante dans notre département. Elle prouve aussi que nous ne sommes pas que des gestionnaires de refuges, mais que nous savons également nous diversifier dans les manifestations.

Rendez-vous est pris en octobre 2024 pour de nouvelles aventures culturelles et touristiques.

Doris et Christian Bendelé
(Amis de la Nature – Strasbourg Neudorf)

(1) « Notre Fabrique », en dialecte : Le nouveau centre urbain d’Illkirch est né notamment de la reconversion d’un ancien site industriel (constructions mécaniques) qui reste emblématique dans l’histoire de la ville.

(2) Eh oui ! C’est une compétition bon enfant, mais une compétition quand-même, après tout !
Classement final :
– 1er individuel : équipage n°20, de l’association locale de Strasbourg-Neudorf,
– le challenge départemental revient néanmoins, aux points, à l’association locale AN des Vosges du Nord.