Samedi 2 décembre, en fin d’après-midi, 50 personnes ont pris part à la première Montée aux Flambeaux depuis le village de Reichsfeld jusqu’au refuge du Gruckert.
Les Amis de la Nature strasbourgeois les ont accueillis au village avec un vin ou un jus de pomme chaud à partir de 16:30, le temps de faire connaissance. L’allumage des flambeaux, à 18:00, a donné le départ pour une « ascension » nocturne vers le Gruckert.
A peine plus de 40 mn plus tard, les premiers marcheurs avaient couvert les 2 km à travers la forêt et les 260 m. de dénivelé. Au Refuge, les bénévoles leur ont servi une soupe-saucisse bien méritée. Une animation de musique écossaise et irlandaise a contribué à l’ambiance particulièrement conviviale dans la grande salle à manger du refuge.
La plupart des participants, de 7 à plus de 60 ans, avait d’ailleurs prévu de passer tout le week-end au Gruckert. Le dimanche, ils ont ainsi découvert le site en plein jour, sous une mince couche de neige, et ont profité d’une nouvelle balade vers l’Ungersberg voisin.
Le succès rencontré par cette première « Montée » incite déjà à renouveler l’événement !